Testez gratuitement ! Puis rejoignez nos centaines de membres en version complète...


Les neurones du cerveau sont définitivement détruits dès qu'ils subissent une privation totale d'oxygène de ?

Observation > institut

exemple reponse 76
La majorité des neurones meurent avant même 5 minutes ceux qui subsistent au delà sont rares on considère que tous les neurones sont définitivement détruits dès qu'ils subissent une privation totale oxygène 10 minutes le neurone respire activement il est très sensible à la privation oxygène chaque neurone est constitué un corps cellulaire un axone de dendrites les axones se réunissent former les nerfs qui sont soit sensitifs soit moteurs soit mixtes ils consomment environ 20% oxygène organisme.



Un avion de plus de trente sièges passager doit être équipé d'une trousse médicale d'urgence si un point quelconque de sa route se trouve à plus de ?

exemple reponse 77
Un avion plus trente sièges passager doit être équipé une trousse médicale urgence si point quelconque sa route se trouve à plus 6 min vol un aérodrome où une assistance médicale devrait être disponible. La réglementation en matière trousse médicale (cat ide a 225 emergency medical kit) est la suivante une trousse urgence doit être emportée tout avion configuration maximale approuvée en sièges pax supérieure à 30 si point quelconque la route prévue se trouve à plus 60 minutes vol un aérodrome où une assistance médicale qualifiée pourrait être supposée disponible.

Un passager s'étouffe avec une cacahuète Il est conscient et présente les signes d'une détresse respiratoire Vous devez dans un premier temps ?

exemple reponse 81
Un passager étouffe avec une cacahuète il est conscient présente les signes une détresse respiratoire vous devez dans premier temps Le taper cinq fois au maximum entre les omoplates avec plat la main. le coup poing précordial est une technique fortune utilisée en cas arrêt cardio respiratoire remplacer la délivrance un choc électrique tant que passager est conscient même il ne respire pas il faut tenter désobstruer ses voies aériennes en alternant 5 tapes dans dos 5 manoeuvres heimlich lanab les 5 tapes doivent être effectuées avec talon la main non plat la main non ? c'est une bonne remarque guide pratique la dgac précise le talon la main la désobstruction des voies aériennes (via la technique des claques dorsales) la réponse «le taper cinq fois au maximum entre les omoplates avec plat la main» reste la plus juste car les autres sont systématiquement fausses.

  • exemple reponse 82
    Un passager souffre une irritation oeil vous constatez qu'une poussière est sur la cornée sans y adhérer choisissez la proposition exacte Vous tentez enlever la poussière avec une compresse humidifiée roulée. La compresse doit être stérile imbibée sérum physiologique on n'utilise pas coton sec car cela aggraver irritation la pommade ophtalmique applique sur pourtour oeil uniquement si on utilise du collyre il doit toujours être istré dans angle externe oeil.

  • exemple reponse 83
    A bord avion pressurisé les premiers signes liés à la sécheresse air sont Un assèchement la peau accompagné une irritation un inconfort au niveau du nez la gorge des yeux. Le degré hygrométrique est ordre 10% à une altitude croisière 35 000 pieds ce taux humidité très faible provoque assèchement la peau des muqueuses éventuels saignements nez (épistaxis).

  • exemple reponse 84
    Le mal des transports est dû à la stimulation Du centre vestibulaire localisé dans oreille. Le vestibule est organe équilibre il est situé dans oreille interne transforme les mouvements en signaux nerveux qui sont transmis au cerveau un nerf suivant même trajet que nerf auditif.

  • exemple reponse 85
    Les signes qui vont vous faire penser à une fracture fermée la jambe sans complication sont 1 impossibilité prendre appui sur membre fracturé2 impossibilité bouger les orteils3 une fièvre des frissons4 une douleur exquise à la palpation5 une plaie associée au traumatisme6 oedème avec une ecchymose possiblechoisissez la combinaison propositions exactes Du centre vestibulaire localisé dans oreille. C'est impotence fonctionnelle totale signe fracture impossibilité bouger les orteils est signe atteinte nerveuse donc complication fracture comme il n'y a pas plaie (fracture fermée sans complication) ce n'est pas une fracture ouverte.

  • Question 65-8

    Vous êtes appelé auprès passager assis à son siège il vient recevoir bagage lourd sur la tête il est inconscient il respire vous devez Installer en position latérale sécurité après libération des voies aériennes supérieures lui istrer oxygène surveiller ses constantes vitales. Le laisser à son siège sans placer en pls est dangereux lui car il est inconscient entamer une réanimation cardio respiratoire sur sujet qui à priori souffre une fracture du crane est tout à fait inefficace contre indiqué.

  • Question 65-9

    Suite à une dépressurisation lente certains occupants avion souffrent troubles hypoxiques qui se manifestent Une somnolence avec apathie. Les premiers symptômes hypoxie sont habituellement des vertiges une sensation euphorie des maux tête hypoxie est la diminution la quantité oxygène utilisable les cellules/tissues organisme elle se manifeste plus souvent de la cyanose par des signes douleur affectant les organes les plus sensibles cerveau coeur notamment pour information la mydriase bilatérale est une augmentation du diamètre la pupille contraction du muscle dilatateur iris les causes sont nombreuses peuvent notamment être imputables une souffrance cérébrale importante (anévrisme cérébral ou oedème cérébral).

  • Question 65-10

    Le squelette du membre supérieur se compose des os suivants Clavicule omoplate humérus radius cubitus os du carpe du métacarpe phalanges. Les premiers symptômes hypoxie sont habituellement des vertiges une sensation euphorie des maux tête hypoxie est la diminution la quantité oxygène utilisable les cellules/tissues organisme elle se manifeste plus souvent de la cyanose par des signes douleur affectant les organes les plus sensibles cerveau coeur notamment pour information la mydriase bilatérale est une augmentation du diamètre la pupille contraction du muscle dilatateur iris les causes sont nombreuses peuvent notamment être imputables une souffrance cérébrale importante (anévrisme cérébral ou oedème cérébral).

  • Question 65-11

    Concernant processus la respiration choisissez la proposition exacte A inspiration les muscles se contractent dilater la cavité thoracique les poumons remplissent espace. Les premiers symptômes hypoxie sont habituellement des vertiges une sensation euphorie des maux tête hypoxie est la diminution la quantité oxygène utilisable les cellules/tissues organisme elle se manifeste plus souvent de la cyanose par des signes douleur affectant les organes les plus sensibles cerveau coeur notamment pour information la mydriase bilatérale est une augmentation du diamètre la pupille contraction du muscle dilatateur iris les causes sont nombreuses peuvent notamment être imputables une souffrance cérébrale importante (anévrisme cérébral ou oedème cérébral).

  • Question 65-12

    Afin éviter apparition troubles thromboemboliques lors vol longue durée vous conseillez aux passagers 1 boire régulièrement eau2 porter des vêtements serrés3 prendre systématiquement antispasmodique en début vol4 porter des bas contention5 marcher plus possible6 prendre systématiquement somnifèrechoisissez la combinaison propositions exacte A inspiration les muscles se contractent dilater la cavité thoracique les poumons remplissent espace. Pour éviter apparition troubles thromboemboliques (formation caillot dans vaisseau sanguin) il est conseillé boire eau se lever régulièrement étirer marcher peu ce qui aidera à stimuler la circulation de part sa structure à compression graduelle bas contention exerce une pression du bas la cheville vers haut la jambe les bas contention aident ainsi les vaisseaux sanguins les valvules veineuses à assurer retour veineux la circulation sanguine au niveau des jambes ils sont préconisés afin éviter les risques phlébite ou thrombose veineuse susceptible entrainer une embolie pulmonaire.

  • Question 65-13

    Le squelette du membre inférieur se compose des os suivants Os iliaque fémur rotule tibia péroné os du tarse du métatarse phalanges. Pour éviter apparition troubles thromboemboliques (formation caillot dans vaisseau sanguin) il est conseillé boire eau se lever régulièrement étirer marcher peu ce qui aidera à stimuler la circulation de part sa structure à compression graduelle bas contention exerce une pression du bas la cheville vers haut la jambe les bas contention aident ainsi les vaisseaux sanguins les valvules veineuses à assurer retour veineux la circulation sanguine au niveau des jambes ils sont préconisés afin éviter les risques phlébite ou thrombose veineuse susceptible entrainer une embolie pulmonaire.

  • Question 65-14

    A bord vous réalisez pansement simple sur une plaie superficielle afin 1 avoir une action anti oedème2 avoir une action hémostatique3 protéger la plaie4 avoir une action anti douleur5 prévenir risque infectieux6 rassurer passagerchoisissez la combinaison propositions exactes Os iliaque fémur rotule tibia péroné os du tarse du métatarse phalanges. Il agit une plaie superficielle soignée un pansement simple passager n'a pas à être rassuré dans ce cas là c'est simplement petit 'bobo' !.

  • Question 65-15

    A issue fortes turbulences passager vous dit qu'il ne sent pas bien parmi les symptômes suivants choisissez ceux qui évoquent mal des transports 1 cyanose2 hypertension artérielle hta 3 pâleur4 peau sèche5 impression angoissante évanouissement6 sueurschoisissez la combinaison propositions exacte Os iliaque fémur rotule tibia péroné os du tarse du métatarse phalanges. Les personnes qui sont sujettes au mal des transports sont atteintes nausées étourdissement peuvent présenter des sueurs froides de hyperventilation le visage devient pâle la personne peut avoir des sueurs froides des vertiges des maux tête une fatigue peuvent survenir la personne peut être somnolence avoir des difficultés à se concentrer autres symptômes (souvent des signes avant coureurs des vomissements) peuvent comprendre une salivation excessive une respiration avec ingestion excessive air (aérophagie) une respiration anormalement rapide profonde (hyperventilation) la cyanose est une coloration bleutée la peau des muqueuses due à une oxygénation insuffisante du sang hypertension artérielle (hta) est une maladie caractérisée une pression artérielle trop élevée enfin une peau sèche est caractéristique un air trop sec il n'y a pas lien avec les symptômes du mal des transports.


Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

959 Entrainement Examen gratuit