Votre compte PREMIUM à seulement 30 €
2 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !


Question 46-1 : Concernant la fièvre jaune, parmi les propositions suivantes, choisissez l'affirmation exacte ? [ Reussite galley ]

C'est une maladie endémique en zone intertropicale d'afrique et d'amérique du sud.

La fièvre jaune, parfois appelée vomi noir vomito negro ou peste américaine, est une maladie virale aigue. c'est une arbovirose zoonotique des grands singes de la forêt équatoriale et elle est transmise de singe à singe par divers moustiques du genre aedes, hôtes intermédiaires et vecteurs...l'homme traversant ces foyers sauvages d'endémie est sporadiquement piqué par les moustiques infectés et fait alors une fièvre jaune humaine dite forme sylvatique. revenu vers les centres habités, il joue le rôle de réservoir de virus et, piqué par le moustique commensal qu'est aedes aegypti, hôte vicariant très efficace, il est à l'origine d'une fièvre jaune purement humaine et épidémique la redoutable forme urbaine...la fièvre jaune reste toujours une cause importante de maladies hémorragiques dans plusieurs pays africains et sud américains, malgré l'existence d'un vaccin efficace. exemple 46 C'est une maladie endémique en zone intertropicale d'afrique et d'amérique du sud.

Question 46-2 : Concernant les signes cliniques principaux chez un passager en état de manque de drogue dure, on retrouve..1 hypertension.2 troubles digestifs.3 hypothermie.4 mydriase.5 troubles de la conscience.6 dépression respiratoire..choisissez la combinaison de propositions exactes ?

2 4 5.

.un état de manque entraîne des troubles de la conscience, parfois des troubles digestifs et une dilatation des pupilles mydriase...note on m'a signalé qu'une école donnait dans son cours pour bonne réponse 1 2 4 , en indiquant que l'hypertension passe avant les troubles de la conscience..mais l'intitulé parle des signes cliniques* de l'état de manque de drogue dure..l'hypertension touche 17 millions de personnes en france, dont plus de 6 millions sans le savoir, aussi ce ne sera pas un signe principal pour cibler un manque de drogue dure..les troubles de conscience correspondent à une altération aiguë et globale des fonctions mentales se caractérisant essentiellement par un état confusionnel, c'est un signe clinique plus pertinent pour diagnostiquer une personne en manque de drogue dure que l'hypertension...*le signe clinique est une observation significative qui a du sens recueillie au cours de l'examen clinique. exemple 50 2 - 4 - 5.

Question 46-3 : Devant une crise d'épilepsie, la conduite à tenir auprès du passager est..1 de desserrer col, cravate et chemise.2 d'éviter qu'il ne se blesse pendant la crise.3 de placer de force un mouchoir roulé entre ses dents.4 dès la fin de la crise, de le ré installer à son siège. ?

1 2.

.les crises convulsives peuvent avoir de nombreuses causes dont. le traumatisme crânien ou ses séquelles. certaines maladies entraînant des lésions cérébrales infections, tumeurs, avc . l'absorption de certains poisons ou toxiques. l'hypoglycémie. le manque d'oxygène au niveau du cerveau particulièrement dans les premières secondes d'un arrêt cardiaque. une maladie appelée épilepsie qui est habituellement contrôlée par des médicaments...l'important est de ne jamais contraindre les mouvements de la victime durant toute la crise...au début de la crise. éviter que la victime ne se blesse. allonger la victime au sol, si elle n'est pas déjà dans cette position. écarter les personnes qui sont autour...pendant la crise. glisser si possible un vêtement ou une couverture sous et autour de sa tête, sans recouvrir les voies aériennes, pour la protéger. écarter tout objet qui pourrait être traumatisant...au décours de la crise. débuter la procédure face à une victime en arrêt cardiaque, si elle ne respire plus. la placer en pls, si elle est a perdu connaissance et respire puis. rechercher d'éventuels signes de traumatisme. noter l'heure de survenue et la durée de la crise... jeremy p.la réponse 1 2 5 me semble plus compète. pourquoi ne pas demander une assistance médicale à l'arrivée.. .la crise d'épilepsie est une maladie, la personne est sujette régulièrement à des crises plus ou moins fortes, il faut juste protéger la personne..l'intitulé indique qu'on fait fasse à la crise, ce n'est donc pas le moment de faire une demande d'assistance médicale pour l'arrivée. après la crise, oui, si la personne est blessée ou visiblement ne se remet pas bien, vous pouvez demander une assistance médicale. exemple 54 1 - 2.

Question 46-4 : A bord, vous êtes appelé e par une passagère son bébé de 12 mois, couché dans une nacelle, a la peau rouge et très chaude. il a des mouvements vifs, saccadés et non coordonnés et les poings serrés. vous devez ?

Découvrir l'enfant, placer des coussins autour de lui, lui rafraichir le visage tout en assurant la liberté des voies aériennes.

Les signes décrits dans l'énoncé font penser à des convulsions fébriles du nourrisson il conviendra de laisser passer la crise avant d'hydrater, puisque le bébé est plus ou moins inconscient et risque de s'étouffer avec l'eau...comme l'enfant est rouge et très chaud, le découvrir et le rafraichir avec des linges humides est une bonne option. exemple 58 Découvrir l'enfant, placer des coussins autour de lui, lui rafraichir le visage tout en assurant la liberté des voies aériennes.

Question 46-5 : Parmi les signes cliniques suivants vous permettant de suspecter une rupture de grossesse extra utérine, choisissez la combinaison exacte..1 une douleur violente dans le bas ventre.2 une température élevée associée à des frissons.3 une envie impérieuse d'uriner avec impossibilité de le faire. ?

1 4 5.

La grossesse extra utérine est une pathologie due au développement d'un ovule fécondé au niveau des trompes de fallope au lieu de l'utérus. si l'ovule se fixe et se développe dans une trompe, celle ci va finir par éclater...il s'agit à la base d'une grossesse, il y a donc arrêt des règles on constate donc un retard des règles...une rupture de grossesse extra utérine résultera en une douleur violente dans le bas ventre et une hémorragie avant expulsion placentaire métrorragie saignement extériorisé par le vagin.

Question 46-6 : Le commandant de bord doit s'assurer que les médicaments de la trousse médicale d'urgence sont istrés, soit par..1 des médecins.2 des infirmières qualifiées.3 des personnels compétents en la matière..choisissez la proposition ou la combinaison de propositions exacte ?

1 2 3.

Lorsqu'une personne est en danger et requiert l'usage d'un médicament contenu dans la tmu. une personne compétente pourra être simplement un e infirmier/infirmière qualifié e. par qualifié, c'est à dire titulaire d'un diplôme, sans forcément disposer de spécialisation comme infirmier anesthésiste par exemple..un personnel du corps médicale pourrait être aussi un pharmacien diplômé...l'exigence réglementaire est l'amc1 part cat.ide.a.225, qui indique notamment.a une trousse d'urgence doit être emportée pour tout avion de configuration maximale approuvée en sièges pax supérieure à 30. si un point quelconque de la route prévue se trouve à plus de 60 minutes de vol d'un aérodrome où une assistance médicale qualifiée pourrait être supposée disponible...b le commandant veille à ce que les médicaments ne soient istrés que par des personnes dûment qualifiées...c la trousse médicale d'urgence visée au point a doit être.1 à l'abri de la poussière et de l'humidité.2 transportée de manière à empêcher tout accès non autorisé et.3 tenue à jour...en l'absence d'une personne compétente, et face à l'urgence d'une situation, vous pourriez être autorisé par le samu après échange radio, à istrer un médicament, sans engager votre responsabilité et sous la supervision/acceptation directe du cdb. exemple 66 1 - 2 - 3.

Question 46-7 : Pour prévenir un accident thromboembolique à bord, vous devez conseiller aux passagers de ?

Marcher fréquemment dans l'avion et mobiliser les membres inférieurs.

exemple 70 Marcher fréquemment dans l'avion et mobiliser les membres inférieurs.

Question 46-8 : Parmi les signes suivants, choisissez ceux présents dans l'oedème aigu du poumon.1 une cyanose.2 une toux accompagnée parfois d'une mousse rosée aux lèvres.3 une hématémèse abondante.4 une coloration jaune des extrémités.5 une respiration difficile, oppressante. ?

1 2 5.

exemple 74 1 - 2 - 5.

Question 46-9 : Les signes d'un malaise hypoglycémique sont habituellement ?

Une pâleur, des sueurs, des tremblements, une tachycardie et une irritabilité.


Question 46-10 : Concernant le foie, choisissez la réponse exacte ?

Le glycogène, présent dans le foie, est une substance de réserve destinée à se transformer en glucose.

Le glycogène est synthétisé par le foie grâce à l'absorption de sucres lents et sert de réserve énergétique. exemple 82 Le glycogène, présent dans le foie, est une substance de réserve destinée à se transformer en glucose.

Question 46-11 : Certaines mesures permettent d'éviter la contamination par les amibes..1 tuer les moustiques de type anophèle.2 éliminer les acariens.3 laver les fruits et légumes.4 se laver les mains fréquemment.5 utiliser des répulsifs efficaces.6 boire de l'eau capsulée.. ?

3 4 6.

L'amibiase est une maladie parasitaire transmissible par l'absorption d'eaux et d'aliments souillés. les amibes se transmettent de l'homme malade à l'homme sain, entre autres, par des mains sales..boire de l'eau capsulée est une précaution à prendre dans tous les pays à risque. ne pas ingérer d'eau du robinet, se laver les dents avec de l'eau minérale. exemple 86 3 - 4 - 6.

Question 46-12 : Les crises de coliques néphrétiques provoquent des douleurs ?

Spasmodiques des fosses lombaires irradiant vers le bas ventre et les organes génitaux. l'abdomen est souple.

La colique néphrétique est due à la présence d'un calcul rénal dans les voies urinaires. exemple 90 Spasmodiques des fosses lombaires irradiant vers le bas ventre et les organes génitaux. l'abdomen est souple.

Question 46-13 : Une crise d'asthme se caractérise le plus souvent par ?

Une difficulté à respirer à prédominance expiratoire avec sifflement.

Les signes d'asthme sont les suivants. difficultés respiratoires dyspnée. gêne à l'expiration avec sifflement, due a une irritation des voies aériennes inférieure.. toux fréquence respiratoire accélérée sup. à 20/min.. pouls accéléré...la crise d'asthme rend la respiration difficile et peut entraîner une détresse respiratoire...dans sa forme grave, le bilan d'urgence vitale fait apparaitre une victime consciente, très angoissée, qui se plaint de respirer difficilement, qui refuse de s'allonger, qui demande à rester assise...lors de l'examen, on peut constater. l'impossibilité pour la victime de parler. une agitation. un sifflement à l'expiration...en l'absence d'une prise en charge rapide ou parfois brutalement, la victime peut perdre connaissance et.présenter un arrêt cardiaque. exemple 94 Une difficulté à respirer à prédominance expiratoire avec sifflement.

Question 46-14 : Devant un passager en état de choc, vous devez..1 pratiquer une réanimation cardio respiratoire.2 surveiller les constantes vitales régulièrement.3 l'allonger et lui surélever les jambes.4 le couvrir et lui istrer de l'oxygène.5 lui donner une boisson chaude.6 l'installer en position assise.. ?

2 3 4.

Il faut surveiller les constantes vitales régulièrement pour réagir très vite en cas dégradation de l'état du passager. en parallèle, l'allonger et lui surélever les jambes permettra une meilleure oxygénation des cellules du cerveau, vous pouvez ajouter de l'oxygène et le couvrir pour qu'il se réchauffe...surtout ne jamais donner à boire à un passager dont l'état nécessite possiblement une intervention chirurgicale en urgence. exemple 98 2 - 3 - 4.

Question 46-15 : Concernant le diaphragme, choisissez la combinaison de propositions exacte..1 il sépare les cavités thoracique et abdominale.2 il remonte à l'inspiration.3 c'est une cloison musculo tendineuse en forme de dôme.4 il contient les organes de l'appareil digestif. ?

1 3 5.

Le diaphragme est un muscle qui joue un double rôle. il sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale.. il est l'élément essentiel de la dynamique respiratoire. il participe activement à l'inspiration rôle accessoire pleurs, rire, vomissements, défécation, hoquet...c'est le principal muscle respiratoire, il est assisté par les muscles intercostaux. exemple 102 1 - 3 - 5.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

674 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Uas drone training examen 47