4 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !
Question 2-1 : Le chef de cabine est désigné..1 par le commandant de bord.2 dès que le nombre de membres d'équipage de cabine est supérieur à un.3 par l'exploitant et doit avoir au moins un an d'expérience en tant que membre d'équipage de cabine. ? [ Preparation HAFEX ]
2 3.
Question 2-2 : L'exigence en matière d'équipement en oxygène de subsistance réservé à l'usage des membres de l'équipage de conduite en fonction dans le poste de pilotage des avions pressurisés volant au dessus de 25 000 pieds, inclut l'utilisation de ?
Masques dits à pose rapide.
Img2..un masque à pose rapide est un type de masque qui peut être placé sur le visage d'une seule main en moins de 5 secondes, ils n'empêchent pas le port de lunettes. ils se trouvent dans le poste de pilotage, ils sont destinés aux pilotes.
Question 2-3 : Au départ, avant le décollage, l'équipage de cabine doit impérativement rejoindre son siège et s'attacher ?
à l'annonce du décollage imminent, effectuée par le commandant de bord ou au moment de l'alignement sur la piste.
Question 2-4 : Un mille nautique nm est une mesure ?
De distance.
Question 2-5 : Le nuage, sorte de tour bourgeonnante, souvent surmontée d'une enclume est appelé ?
Cumulonimbus.
Img3..le cumulonimbus est un nuage d'orage très dangereux pour l'aviation. tous les pilotes doivent l'éviter et se tenir à bonne distance afin de ne pas subir de violentes turbulences.
Question 2-6 : Le centrage est particulièrement important pour permettre à l'avion d'avoir un équilibre stable autour de l'axe ?
De tangage.
Img109.l'axe de tangage dépend du centrage la répartition des masses dans l'avion et également du débattement de la gouverne de profondeur les petites ailes à l'arrière de l'aéronef...si l'essentiel des masses de l'avion étaient concentrées vers l'avant par exemple, il faudrait exercer un effort considérable sur l'arrière sur la profondeur pour lever le nez de l'avion au décollage...inversement, si on a trop de poids à l'arrière, on va devoir générer un effort dirigé vers le haut au niveau de la profondeur, pour faire baisser le nez de l'avion.....le centrage est donc très important pour que l'aéronef puisse avoir un équilibre stable autour de son axe de tangage.
Question 2-7 : L'équipage de cabine peut reconnaître un arrêt décollage par le constat suivant..1 allumage de l'éclairage de secours..2 variation du bruit des moteurs..3 extinction de l'éclairage de secours..4 décélération brutale et prolongée... ?
2 4.
.le freinage ne peut absolument pas être modéré lorsque la décision sera prise d'arrêter l'appareil en pleine accélération, la décélération sera soudaine, brutale et prolongée jusqu'à l'arrêt complet les pilotes n'ont pas le temps de vous avertir...pour le bruit des moteurs, on passe d'un régime d'accélération maximum à un régime de décélération qui provoque une variation du bruit des réacteurs... 3
Question 2-8 : La diminution de l'écoulement des filets d'air autour de l'aile d'un avion, provoque les effets aérodynamiques suivants ?
Diminution de la portance et de la traînée.
Diminution de l'écoulement des filets d'air = la vitesse de l'avion diminue..si la vitesse diminue, les ailes produiront moins de portance, et quand la portance diminue la trainée aussi car cette dernière est induite par celle ci...
Question 2-9 : Un membre d'équipage de cabine peut exercer ses fonctions sur ?
3 types d'avions, voire 4 sous certaines conditions.
La réglementation limite le nombre de spécialisations à 3 pour que le pnc ne fasse pas de confusions entre les caractéristiques des différents avions sur lesquels il exercera son activité liée à la sécurité...toutefois, la réglementation autorise un 4ème type si le 4ème avion est une variante, comme par exemple chez air france airbus a319 et a320...vous pouvez ainsi être apte voler sur 3 types d'avions différents + 1 variante, par exemple. boeing 777. airbus a340. airbus a319 et a320
Question 2-10 : A la planification d'un vol, l'exploitant doit s'assurer que parmi les membres d'équipage de cabine requis, plusieurs ont une expérience opérationnelle d'au moins ?
3 mois.
Lors de la planification d'un vol, l'exploitant doit établir des procédures tenant compte de l'expérience de chaque membre d'équipage de cabine, de manière à s'assurer que l'équipage requis comprend au moins un membre disposant d'au moins trois mois d'expérience opérationnelle en tant que membre d'équipage de cabine.
Question 2-11 : Parmi ces affirmations concernant les caractéristiques physiques de l'atmosphère, choisissez celle qui est exacte ?
La proportion relative des gaz dans l'air reste toujours la même quelle que soit l'altitude.
La quantité des différents gaz diminue, mais leurs proportions restent les mêmes. il faut bien différencier quantité et proportion...la masse volumique de l'air est d'1,2 kg/m3 au niveau de la mer à 20 °c..la quantité d'oxygène est de 210 litres dans un m3 d'air au niveau de la mer, mais à 5 km d'altitude, la quantité d'oxygène n'est plus que de 105 litres par m3...en altitude, un même volume d'air contient moins de molécules, donc moins d'oxygène mais aussi moins d'azote, moins de gaz carbonique... mais dans les mêmes proportions
Question 2-12 : Dans quelle partie du manuel d'exploitation se trouve la formation ?
La partie d.
La structure générale du manuel d'exploitation manex se présente en quatre parties..a. généralités/fondements.b. utilisation de l'aéronef.c. consignes et informations sur les routes et aérodromes.d. formations
Question 2-13 : Les spoilers agissent..1 par augmentation de la traînée.2 par diminution de la portance.3 par modification de la courbure de la voilure ?
1 2.
En détruisant la portance, ils augmentent également la traînée.. 4..les spoilers permettent de plaquer l'avion au sol lors de l'atterrissage et d'augmenter l'efficacité du freinage des roues, afin notamment de diminuer la distance nécessaire à l'atterrissage.. 5.ce sont les volets qui modifient la courbure de l'aile.
Question 2-14 : Les mouvements d'un avion autour de son axe de roulis sont commandés par ?
Les ailerons.
Le roulis est contrôlé par la commande des ailerons. les ailerons sont des surfaces horizontales généralement situées à l'extrémité des ailes, coté bord de fuite.
Question 2-15 : La température extérieure à 35 000 pieds est d'environ ?
55°c.
Au niveau de croisière d'un avion de ligne à réaction, généralement entre 10000m et 14000m, il règne une température d'environ 55°c... 6
Un apprentissage guidé, une progression constante. Notre système intelligent d'élimination de questions vous accompagne dans votre préparation en certification, attestation, diplôme, licence CCA. Nos examens blanc, outils de notation et rapports de progression (voir exemple statistiques) sont conçus pour vous préparer à votre rythme, garantissant ainsi un développement constant de vos connaissances en certification PNC.
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.